COLD-WAVE

Les musiques froides et intellectuelles des années 80

 
Jim Shaw (The Cranes) - 2001
Photo : Stéphane Burlot

Alors que le punk et la new-wave se commercialisent à outrance, alors que le gothique s’engage dans un ghetto stylisé et excessif, une troisième alternative va se développer au tout début des années 80. Inspiré par le succès grandissant des Cure, de Joy Division et de New Order, une multitude de groupes, à la carrière généralement courte et aux discographies inégales, va voir le jour à travers l’Europe. C’est essentiellement en Angleterre et en France que ce genre intimiste et austère trouvera son meilleur public. La cold-wave est une musique volontiers émotionnelle, qui évoque la tristesse, la mélancolie, le mal de vivre. Mais, plus fidèle aux romantiques noirs qu’aux hurlements punks, la cold-wave conserve une certaine retenue dans l’expression.

Qui plus est, l’esthétisme des pochettes est souvent austère, minimaliste, se complaisant dans des images d’arbres morts et de paysages dépouillés. La cold-wave apparaîtra vite aux gothiques “purs et durs” des années 80 comme une musique édulcorée, soft et bourgeoise.

Un jugement hâtif qui mettra hélas du temps à être abandonné. La cold-wave est un genre bien plus subtil et délicat que la batcave ou l’industriel. Plus conformiste, soit, mais non dénué d’une touchante poésie et d’une intemporalité qui la fait paraître aujourd’hui bien moins datée que certains classiques du goth.

Rédacteur : Mario Glenadel



Les chapitres

Page d'accueil