HEAVENLY VOICES

Le chant des sirènes venu du vaisseau fantôme

 
Brendan Perry (Dead Can Dance) - 1999
Photo : Stéphane Burlot

Il est des histoires qui se racontent en secret, qui se chuchotent au creux de l’oreille et se répètent à mi-voix, se transmettent comme un bijou précieux, un joyau que l’on montre sous le manteau puis que l’on glisse au fond de sa poche, gardant une main bienveillante dessus, comme pour le préserver, et s’assurer qu’il ne nous échappera pas. On ne sait jamais vraiment comment naissent ces histoires, elles s’embellissent avec le temps et ne finissent jamais. Elles sont rares. Un jour, par chance, l’une de ces histoires nous fut contée. C’était l’histoire d’un vaisseau… Nous voulons bien vous la conter à notre tour, parce que c’est vous, mais promettez-nous de l’écouter très attentivement, de la garder précieusement, et de ne la transmettre qu’à des âmes dignes de l’entendre. Chut ! Approchez-vous, ce n’est pas une histoire que l’on déclame et que l’on crie, elle se murmure...

On raconte que ce vaisseau fut aperçu pour la première fois il y a deux décennies, autour de l’an de grâce 1980. Il appareilla dans un royaume aux reflets d’ombre, peut-être pour mieux montrer son éclat, un royaume naissant que l’on nomma Gothique.On dit que le navire était de petite taille, au début, puis qu’il grandit avec le temps, qu’il devint même immense.

On dit qu’il avait la blancheur des cieux et la noirceur des ténèbres et qu’il portait de fort étranges inscriptions sur le côté. Certains affirment qu’ils auraient lu, sur le bois étincelant de la coque, les mots 4AD et Hyperium, d’autres y ajoutent Projekt et Tess, ou encore Prikosnovénie. Mais tous s’accordent à dire que ce vaisseau avait, étrangement, deux figures de proue, toutes deux jouissant d’une voix extraordinaire, une voix d’ange dit-on. La première se nommait Lisa Gerrard et la seconde Elizabeth Fraser. Sur le pont du bateau, une multitude de créatures chantaient, leurs voix faisant s’élever du navire une complainte céleste et magnifique. On connaît le nom de certaines de ces étranges créatures : Dead Can Dance, Cocteau Twins, This Mortal Coil, Bel Canto, Love Is Colder Than Death, Black Tape for a Blue Girl, ou Louisa John-Krol… C’est l’histoire de chacune de ces créatures que nous allons essayer de vous transmettre, car chacune d’elles a ou eut une vie particulière et digne d’un grand intérêt.

Quant au vaisseau, on raconte qu’il ne quitta jamais le royaume, on dit qu’il est encore là, quelque part, naviguant paisiblement entre les eaux limpides et profondes qui bordent le royaume et l’éther insondable qui le surplombe.


Rédacteurs : A.Tale, S. Leguay, M. Glenadel



Les chapitres

Page d'accueil