METAL GOTHIC
Et le metal devint romantique
|
Mis à part la singulière mutation de The Cult en Aerosmith
version british et le très puissant Vision Thing des Sisters
of Mercy, les relations entre métal et gothique ont toujours
semblé quelque peu conflictuelles avant les fusions effrénées
des années 90. D’un point de vue général
il paraît en effet bien difficile de pouvoir trouver un point
commun entre ces deux styles manifestement antinomiques dans le fond
comme dans la forme. Au début des années 80, ces deux
cousins éloignés (que l’on n’appelle alors
ni métal, ni gothique) de l’immense famille rock tracent
tranquillement leur petit bonhomme de chemin sous l’influence
encore fraîche de leurs icônes respectives ; les uns chérissent
Bowie, le Velvet ou Roxy Music, les autres ne jurent que par Led Zeppelin,
Deep Purple ou encore Scorpions. |
Imagerie
morbide,
thématiques
gores
ou
satanistes,
attitudes
vindicatives,
les
premiers
combos
venus
de
Floride
(Death,
Morbid
Angel)
jettent
d’entrée
les
bases
d’un
style
ultra
brutal
fait
de
voix
gutturales,
de
rythmiques
effrénées
et
de
guitares
sous-accordées
qui
va
séduire
un
grand
nombre
de
teenagers
à
travers
le
monde.
Rédacteur : Stéphane Leguay |