Aborder
les musiques électro et industrielles telles
qu’elles existent depuis près d’un quart de siècle en France était à la base un pari audacieux.
Car pas plus dans ces genres musicaux que dans ceux abordés précédemment, les artistes français ne se sont montrés des élèves soumis et méthodiques.
Si des genres comme le post-punk ou la cold-wave peuvent se définir par des structures musicales fixes, que l’on ne peut transgresser que dans
des perspectives relativement limitées, l’électro,
l’EBM et l’industriel impliquent des
créations sonores permanentes.
Il était donc évident que la France,
terre de musiciens marginaux par excellence, ne
pouvait que repousser encore plus avant les limites
déjà bien floues de ces structures
musicales, plus préoccupées de rythmiques
ou de textures sonores que du peaufinage d’harmonies
dans les règles de l’art.
Le lecteur néophyte sera probablement surpris
que nous ayons choisi de traiter dans un même
chapitre l’électro et l’industriel.
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Pourtant, après avoir tendu l’oreille
sur la quasi-intégralité des 80
artistes et groupes dont nous allons maintenant
vous parler, nous avons pris cette décision
dans un souci de pure logique.
En effet, si la Belgique, pionnière de
l’EBM avec le Canada, s’en est longtemps
tenue à ce genre; si l’Angleterre
et l’Allemagne se sont partagées
équitablement l’héritage
de l’industriel, le public français,
lui, a découvert ces deux genres musicaux
simultanément et dans le contexte d’imports
étrangers.
A défaut d’être une cuisinière
brevetant sa recette, la France s’est
montrée fidèle à sa réputation
en réagissant comme une gastronome soucieuse
de la présentation et de l’arrangement
de ses plats.
Prenant des éléments par-ci, d’autres
éléments par-là, y incorporant
des influences cold-wave, progressive, folk,
ethnique et/ou jazz, les groupes et artistes
français ont contribué magistralement
aux scènes électros et industrielles
en y apportant des concepts inconnus jusqu’alors,
des ambiances inédites et décalées.
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Rédacteurs
:
C. Adam, Y. Blay, O. Camus, M. Glénadel,
M. Lachaud, C. Lorentz
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